Le toilettage



le persan est un chat a poils long, un entretien régulier est donc indispensable, un chat mal entretenu, se verra tondu, ou développera des infections de la peau plus ou moins importantes....


avant le bain à proprement parlé, plusieurs petites astuces:


1-les griffes: commencez par lui épointer les griffes, cela pourrait vous éviter quelques petits souvenirs sur les bras... pour cela, ne coupez que la partie transparente de la griffe, la partie rose pale étant le nerf, le chat peut abondamment saigné si vous coupez trop, donc prudence! utilisez un coupe griffe adapté aux chats, c'est plus facile et ça évite d'éclater" la griffe
attention le chat a 5 griffes, n'oubliez pas l'ergot!!!!

2-les yeux : nettoyez lui parfaitement les yeux, qui peuvent plus ou moins couler selon le chat.


Pour cela, utilisez une lotion spéciale que vous trouverez très facilement chez votre vétérinaire (ocryle par exemple), humidifiez une compresse, éviter le coton qui peut laisser des fibres dans l'œil de votre chat et le faire pleurer 2 fois plus) nettoyez délicatement le pourtour de l'œil sans pour autant appuyer ou frotter de façon excessive cela pourrait abîmer l'œil de votre chat ou l'irriter.

 

3-les oreilles : il arrive parfois que l'oreille soit légèrement sale, (attention si elle est très sale, renseignez vous auprès de votre vétérinaire, c'est anormal !) le plus simple est d'utiliser un mouchoir très légèrement humide et d'essuyer l'intérieure de l'oreille…..

  Il ne faut JAMAIS utiliser de coton tige pour nettoyer les oreilles sous
peine d'endommager le tympan de l'animal!!!!

 

4- le brossage : attention il ne faut jamais laver votre chat tant qu'il a des nœuds, l'eau les ressert et après seul les ciseaux peuvent agir….. il est donc essentiel de bien le démêler avant le bain ! Pour ce faire, utilisez un peigne en fer a dents assez espacées, en effet un peigne a dents resserrées pourrait abîmer la fourrure de votre chat. Ne lui brossez jamais la queue avec un peigne, les poils de la queue sont très long a repousser, utilisez plutôt une brosse assez douce pour la démêler !

 

C'est alors…. Que le grand moment de la douche arrive !!!!!!!

 

Afin d'éviter ou plutôt limiter le stress de votre chat, n'allumer pas directement le jet de la douche sur lui, allumer le un peu avant afin qu'il s'habitue au bruit….

L'eau ne doit pas être trop chaude afin de ne pas brûler votre chat, elle doit être tiède (34/35°)

 

Commencez par le mouiller, ensuite plusieurs shampoings sont nécessaires pour que votre chat soit le plus beau du monde, cependant vous devez l'adapter en fonction du chat :

Les mâles par exemple ont tendance a graisser beaucoup plus vite, il est donc nécessaire d'utiliser un premier shampoing pour le dégraisser.

Ne JAMAIS frotter les poils, mais lisser la fourrure dans le sens du poil
sous peine d'avoir de gros noeuds difficiles à démêler par la suite...

Faite le bien mousser en insistant sur les parties les plus grasse, il est aussi parfois nécessaire de le laisser agir 5 min puis rincez abondamment, le rinçage est très important, ne lésinez pas sur cette étape !

 

Un fois le chat bien rincer, passez au second shampoing, vous pouvez l'adapter en fonction de la couleur de votre chat (spéciale blanc pour le chinchilla, poils abricots pour le golden) la encore, faite mousser sur l'intégralité du corps de votre chat, en prenant tout de même bien soin d'éviter ses yeux et son nez !) Laissez agir 5 ou 10 min, puis la encore rincez très abondamment !

 

Oter le surplus d'eau une première fois avec vos mains, puis essuyer le un maximum avec une serviette bien absorbante ! Faite bien attention que votre amour ne prenne pas froid !

 

Afin de faciliter le séchage, je vous conseille de lui redonner un rapide coup de peigne.

 

6-le séchage : le plus simple est d'avoir un sèche cheveux a plusieurs niveaux de chaleur

Commencez par un séchage très rapide sur le niveau le plus chaud.

Ensuite le mieux est de baisser le niveau de chaleur sur position tiède, ce qui vous permettra de brosser votre chat en même temps, ce qui diminue le temps de séchage et permet de donner du volume à la fourrure. Il est très important que le ventre soit bien sec afin d'éviter qu'il attrape froid !

Enfin, afin de donner brillant et volume optimal, positionner votre sèche cheveux sur la température la plus froide tout en le brossant a rebrousse poils.

Il est parfois utile de talquer légèrement la fourrure de votre chat ce qui permet un démêlage plus facile et ralentit la formation de nœuds.

 

Je les toilette en moyenne une fois par mois, surtout pour le mâle, mais le brossage doit être beaucoup plus régulier voir quotidien en période de mue !

 

Votre nounours est le plus beaux !!!!!



26/04/2008

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres